FAQ

Pour comparer des cabines, il faut regarder principalement la qualité de la quincaillerie, principalement les paumelles et les verrous qui sont les pièces les plus sollicitées : ils ne sont pas en plastique !

La robustesse des pièces de liaison et d’assemblage est importante également. Les possibilités de réglages, qui garantissent une pose rapide et optimale (d’équerre et d’aplomb), sont également la garantie d’un bon fonctionnement pour longtemps.

Oui, afin de vous simplifier la vie, Cabineo a décidé de mettre tous les décors standards au même prix. Attention toutefois, un devis standard de cabines prévoit 2 décors par ensemble, soit un décor pour les portes, un décor pour le reste.

Un décor supplémentaire fait l’objet d’un supplément.

Oui, nous utilisons la même quincaillerie, d’ailleurs garantie 5 ans.

Il faut savoir que la cabine PRIMEO est souvent installée dans les écoles, les collèges, les internats … Alors, il vaut mieux qu’elle soit résistante, elle aussi !

Oui … et non ! Le pied-vérin Cabineo est le seul qui reste réglable alors qu’il est déjà fixé au sol. Et ça fait toute la différence.

Avec les cabines Cabineo, assurer une parfaite horizontalité des façades de cabines est un jeu d’enfant !

Des raisons esthétiques pourraient nous pousser à éviter les vis en façade, ce que nous proposons d’ailleurs sur les cabines INTIMEO D’CO … que nous déconseillons en milieu « hostile ».

En effet, rien ne résiste mieux dans le temps que des assemblages avec vis traversantes : ils résisteront aux vibrations, aux coups, aux chocs, … d’autant mieux que les vis en inox A4 sont fournies avec du frein de filet.
Nouveauté 2018 : sur les cabines INTIMEO, INTIMEO TORO, VISEO et VISEO TORO, les têtes de vis en façade sont noyées dans un chambrage. Ce qui les rend discrètes et facilite l’entretien.

Nous commercialisons nos produits principalement directement auprès des clients utilisateurs ou artisans poseurs.

Nous sommes également distribués par quelques négociants et distributeurs spécialisés ayant développé une vraie compétence cabines, en particulier dans le camping. Par exemple Amice, équipement de camping à Plescop (56), CIDS au Muy (83), Bailly-Quaireau à Maché (85), Souillac à Sarlat (24), SPMOI à La Réunion, …

Les cabines sont toujours fabriquées sur mesure pour s’adapter parfaitement à vos besoins et à votre environnement. Il n’y a donc pas de « cabine standard », donc pas de prix standard.

A titre d’information, selon le modèle et la dimension, le prix d’une cabine oscille en général entre 400 et 800 €, pose non comprise.

Nous indiquons dans la notice une position optimale de ces pièces, mais elles peuvent être déplacées de quelques centimètres sans mettre en cause la qualité de l’installation.

C’est pour cette raison que nous laissons le poseur décider sur chantier de l’emplacement exact de fixation afin de préserver les revêtements au mur et au sol, en particulier les carrelages.

Les pieds et étriers sont munis d’une bague inox qui permet de percer le panneau sans risquer de l’abîmer. Tous les autres emplacements sont percés en usine.

La règlementation Accessibilité dans les ERP de 2007 est ambiguë, mais la circulaire qui a suivi en novembre 2007 précise clairement les choses : pour une cabine standard, porte ouverte à 90°, un passage mini de 770 mm est requis (porte de largeur mini 830 mm); pour une cabine PMR, il faut un passage de 830 mm (porte de largeur mini 900 mm).

Tout autre information est erronée. Le passage dans la circulaire est consultable sur notre site.

Oui … et non. Il faut d’abord préciser qu’aucun texte n’impose un passage mini de 2 m sous le bandeau d’une cabine. Cette règle s’applique uniquement pour les circulations (escaliers, couloirs, …).

Ensuite, il faut regarder la hauteur du vide au sol : on peut atteindre 2 m de haut avec un vide au sol de 15 cm ou de 8 cm (Cabineo), ce n’est pas la même chose !

L’intimité offerte par les pieds Cabineo, y compris dans la cabine PRIMEO, est exceptionnelle.

En fait non. L’épaisseur du panneau a une incidence sur les vibrations, dont sur le bruit généré au claquement des portes.

C’est donc du confort qu’apporte le compact 12,5 mm. La cabine est plus « cossue », moins sonore. Elle semble plus robuste, ce qui, peut-être, décourage un peu plus les vandales ?

Le choix de la quincaillerie en inox est principalement guidé par des raisons esthétiques.

L’inox ne suppporte pas l’eau de javel, susceptible d’être utilisée occasionnellement dans des locaux sanitaires. Enfin, il y a plusieurs qualités d’inox : Cabineo n’utilise que la qualité supérieure A4-316L, adaptée aux milieux maritimes et chlorés.

A noter que la résistance de la quincaillerie standard Cabineo – pas en inox, n’est plus à démontrer : elle est d’ailleurs garantie 5 ans.

Les cabines Cabineo sont particulièrement faciles à poser, les clients nous le disent souvent.

Toutes les pièces ont été conçues pour un montage facile et intuitif  : pieds toujours réglables en hauteur, bride de pied rotative permettant de choisir l’emplacement des perçages, bague inox sur pied et étrier pour faciliter le perçage du panneau, profil de façade toujours réglable, paumelles universelles, toutes les vis avec la même empreinte Torx (embout fourni), …

On peut même décider de percer à travers les pieds et les étriers de mur de fond au dernier moment, quand tous les panneaux sont solidarisés ! C’est très sécurisant !

Le délai standard d’expédition est de 3 semaines après la validation des plans.

Pour le délai global, il faut tenir compte du délai de réalisation des plans d’exécution Cabineo (envoyés moins de 4 jours après la commande en général) et de leur contrôle par vous-même ou votre client avant validation.

Il faut donc prévoir 5 à 6 semaines entre la commande et l’expédition, délai qui peut être réduit à 4 semaines si les panneaux sont en stock et si la validation des plans est rapide.

Chez Cabineo, le vide au sol procuré par les pieds est toujours très faible (65 à 95 mm sous les cloisons, 75 à 105 mm sous les portes).

C’est donc la hauteur totale d’une cabine qui détermine son degré d’intimité et de confort. La hauteur de base 2 m est conseillée dans les écoles primaires et dans tous les lieux où on parlera plus d' »usagers » que de « clients ».

On recommande donc 2,10 m lorsqu’il s’agit de « clients » qui apprécieront de bénéficier d’une meilleure intimité et d’un confort amélioré, voire 2,20 m si le critère de l’intimité est primordial. Ne pas oublier que les touristes scandinaves ou germaniques sont plutôt grands !

Enfin, la cabine SCOLA 2.5 s’imposera lorsqu’une intimité totale est recherchée pour combattre le voyeurisme.

Assez peu d’informations, mais les bonnes !

La gamme de cabines souhaitée + un croquis fait à la main avec les informations utiles conviendra quand les plans d’architectes sur AutoCad ne seront peut-être pas suffisants (ou trop bourratifs !). Pour chaque implantation de cabines, il nous faut un croquis qui indique les murs d’appui, et mentionne les dimensions principales : largeur totale de la façade + profondeur.

Pour une cabine PMR, l’implantation précise de la porte sera utile pour répondre en conformité avec la Règlementation. Voir consultation-type sur « demande de devis ».

Toutes nos pièces de quincaillerie standard garanties 5 ans (verrou, paumelle, pied, étrier, équerre, quarts-de-rond, gâche) sont assemblées en France avec des composants fabriqués en France ou dans l’Union Européenne.

Les profilés aluminium sont extrudés en France et en Espagne.

Le panneau de compact est fabriqué en Corrèze.

Seule une partie de la visserie, en inox A4, est fabriquée en Asie.

Et, bien sûr, l’usinage est fait en France. C’est un engagement de Cabineo depuis ses débuts en 2011 de privilégier des solutions de proximité de manière à garantir une qualité régulière et durable.

Depuis la création de l’entreprise en 2011, nous avons décidé de maintenir une structure à taille humaine qui privilégie une action directe auprès des clients en mettant en avant la qualité de fabrication des éléments de fixation et de liaison, l’intelligence de la conception des pièces offrant de nombreux réglages, et la facilité de pose – c’est-à-dire la qualité de l’installation livrée, assurant aux cabines un fonctionnement correct pendant longtemps et sans entretien.

C’est la reconnaissance de la qualité et de la longévité des produits, affichée par les clients satisfaits, qui doit amener progressivement les clients finaux et les prescripteurs à intégrer nos produits dans leurs descriptifs.

Le délai standard est de 48-72h, hors jours fériés.

Toutefois, si vous avez besoin d’une réponse plus rapide (ou moins rapide), n’hésitez pas à indiquer une date de réponse souhaitée : nous ferons tout pour respecter le délai demandé.

On compte en général 1h30 à 2 personnes par cabine.

Mais il ne faut pas oublier les étages, les obstacles à la manipulation des panneaux, la distance à parcourir entre le lieu de dépôt et l’installation, …
Certains clients nous ont indiqué que, grâce à la conception des pièces d’assemblage, ils avaient gagné 25% de temps à la pose en adoptant nos cabines !

A titre d’exemple, pour un meuble de 3 colonnes de 3 cases, on compte 2 heures pour le premier, puis 1 heure pour les suivants, montage des serrures compris.

Mais il ne faut pas oublier les étages, les obstacles à la manipulation des panneaux, la distance à parcourir entre le lieu de dépôt et l’installation, …

A noter que les casiers étant fournis en meubles indépendants, il est possible de les prémonter en atelier. Attention dans ce cas à l’espace nécessaire pour déplacer les meubles jusqu’à leur lieu d’installation.

Nous avons choisi de privilégier le coût d’usage plutôt que le coût d’achat.

C’est la conception élaborée des composants qui assurent aux cabines Cabineo une plus grande facilité de pose, un besoin réduit d’entretien, et une exceptionnelle longévité. Nous garantissons d’ailleurs les pièces de quincaillerie 5 ans.

Toutes les vis principales, à empreinte Torx, sont munies d’un frein de filet chimique.

Les vibrations et la malveillance ne parviennent pas à mettre à mal les fixations !

Nous n’utilisons aucune vis à empreinte basique, difficile à serrer correctement au montage, et facile à dévisser avec un canif, par exemple.